Dispenses La Mancellière ( sur Vire )

 

 

 

 

  Les dispenses de mariages de La Mancellière et les cousinages …

devant cet autel il ont dit OUI, et celle-ci,     depuis 1809, a sonné à toute volée; avant1792 c'était ses soeurs.

Les Dispenses de mariages sont très nombreuses à La Mancellière (pas encore sur Vire, puisque ce complément ajouté en 1893) entre 1680 et 1730 notamment.

Deux familles sont particulièrement concernées par ces nombreuses dispenses Les PESQUET et les LEMPERIERE.

D1 LaManc Lempérière.pdf   D1 LaManc Pesquet.pdf   D1 LaManc Lerebours.pdf      D1 LaMancel familles diverses.pdf

Les tableaux de descendances généalogiques, à partir de la souche commune, résultant des enquêtes de chaque dispense relevées sur les Archives du diocèse à Coutances, avec les témoins quand ils sont proches parents et identifiables.

Il résulte de ces mariages, et des descendances qui s’ensuivent, de nombreux cousinages entre les familles qui font leur généalogie et qui ont des sources à La Mancellière ou dans les communes environnantes. Quelques-uns de ces cousins ont aussi contribué à la cueillette des informations.

Egalement une vingtaine de familles vivant à La Mancellière au XXe siècle descendent de ses deux familles. Les familles Lempérière, Lerebours, Pouchin, Nouet, Lecanu, Patin, Dufour, Brioult etc. (et leurs descendances non-patronymiques) sont restés dans un rayon proche de leurs racines, ce qui n’exclu pas que quelques-uns ont cherché d’autres cieux.

Quant à la famille Lempérière un rameau est resté sur place, sans interruption, au village de la Pesquetière où elle était en 1593 et y est toujours au XXIe siècle.

Nous présentons dans les deux fichiers de ces deux familles :

- les tableaux d’ascendances de chacune des enquêtes de dispenses. 

- une reconstitution, partielle mais très large quand même, des familles sous forme de listes descendantes indentées. Les dispenses sont indiqués par xD. Compte tenu des implexes, les mêmes dates de xD peuvent être répétées généralement deux à quatre fois. 

Pour les personnes citées dans ces listes nous reprenons toutes les informations recueillies dans les enquêtes de dispenses, mais également sur d’autres sources mêmes postérieures aux dispenses, tel que baptême, décès, second mariage, professions.

Les autres familles de cette paroisse sont reprises dans les fichiers LEREBOURS (également très nombreux mais pas de souches communes à l'ensemble) et familles diverses.

Bernard Leconte

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×